Rédiger un discours d’ouverture pour un grand événement est un art qui se perfectionne au fil des animations. Parfois, c'est facile et rapide. Parfois, on tourne en rond.
Voici un guide simple et efficace en trois étapes pour faciliter la rédaction d'un discours d'introduction mémorable. Cet article complète l'article publié sur la présentation d'un intervenant par le maître de cérémonie. Il s'en différencie dans la mesure où il concerne la totalité de l'événement et non l'introduction d'un intervenant ou d'une activité de l'événement. Cet article s'adresse au maître de cérémonie, à l'animateur, au présentateur ou au modérateur d'un événement, que ce rôle soit confié à un externe ou à un collaborateur de l'entreprise.
Préparation cette introduction, c'est un peu comme être aux fourneaux. Il faut :
- Visualiser le plat dans sa totalité et aider l'organisateur de l'événement à atteindre ses objectifs. S'agit-il d'un repas gastronomique pour une élite ou d'un repas rapide pour un grand nombre.
- Trouver les ingrédients nécessaires et marquer de votre emprunte (plus épicé, avec une touche de sucre…)
- Et ensuite, réaliser les étapes dans le bon ordre, avec une pointe d'audace dans la réalisation de la recette.
Préparer un discours d’ouverture demande donc bons ingrédients et une méthode claire. Voici comment procéder.
Comprendre le « pourquoi » de l’événement
Votre rôle en tant que maître de cérémonie est d’aider votre client à atteindre ses objectifs pour l’événement. Il est essentiel de comprendre les raisons derrière l’événement et ce que votre client souhaite accomplir. Est-ce une célébration, un lancement de produit, une remise de prix ?
Voici quelques questions clés qui peuvent vous aider dans cette quête du pourquoi :
- Pourquoi cet événement a-t-il lieu ?
- Quel est le thème de l'événement ?
- S'agit-il de la première édition de l'événement ?
- Quels sont les objectifs à atteindre ?
- Quels sont les comportements attendus chez les auditeurs après l’événement ? Ces réactions sont-elles espérées à court ou à moyen terme ? S'agit-il d'adopter de nouvelles habitudes ou de rencontrer de nouvelles personnes. Identifier l'audience de l'événement
Il est également fondamental de connaître l'audience. Qui sont les participants ? Quel est leur âge, leur profession, leurs intérêts ? Quel est leur niveau de connaissance sur le sujet de l'événement ? Cette information vous aidera à adapter votre discours à leur niveau de compréhension et à leurs attentes. Par exemple, un discours pour un événement professionnel sera différent d'un discours pour un événement du monde associatif.
J’ai écrit un article reprenant toutes les recommandations et astuces pour les maîtres de cérémonie : la boîte à outils du maître de cérémonie
Les détails à inclure dans le discours d’ouverture d’un événement
On aborde ici les fondamentaux de la recette. Les ingrédients dont vous ne pourrez vous passer même s'ils ne sont pas encore connus au moment du briefing (comme un intervenant de dernière minute).
Citons à titre d'exemple :
- La durée du discours d'introduction. La gestion du temps est également un aspect important de la préparation d'un discours. Vous devez vous assurer que votre discours ne dépasse pas le temps qui vous est alloué. Il est préférable de prévoir un discours plus court et de laisser du temps pour les questions et les commentaires de l'audience.
- Des sponsors ou autres partenaires à mentionner et à ne pas oublier. Je suggère d'inciter l'organisateur à ne pas placer les remerciements en début de cérémonie. Cela n'incite pas l'audience à écouter. Il ne s'agit pas de vous (l'organisateur) mais bien d'eux (l'audience).
- Les protocoles à respecter, particulièrement dans le monde politique et académique.
- La diffusion éventuelle de supports audio et vidéo. J'ai quelques morceaux en réserve si l'organisateur n'y a pas pensé ou n'a aucune connaissance en la matière.
- La prononciation des noms, durant toute la durée de l'événement. L'astuce est d'écrire les noms de manière phonétique. Exemple : mon nom Vandebroek devient "vanne de brouk"
Les informations pratiques indispensables à communiquer dès l'ouverture (toilettes, code wifi, programme et horaires). J'ai tendance à diffuser ces informations au fur-et-à-mesure et pas en bloc dès le début. C'est à vous d'apprécier si les détails pratiques sont fondamentaux pour le bon déroulé de l'événement. Trop d'informations pratiques en une fois tue l'information pratique et l'auditeur ne retient rien.
La rédaction d’un discours d’ouverture d’un événement
Si vous êtes en panne d'idée, voici une structure qui peut vous aider à écrire les premières lignes de votre introduction.
L’accroche du discours
Commencez avec une phrase, une anecdote ou une statistique percutante afin d'attirer l'attention des auditeurs et leur expliquer le pourquoi de l'événement et de leur présence.
On ne le répètera jamais assez. Attirer l’attention et l’intérêt des gens dès le début est vital. En tant que MC, comme le conférencier, vous avez très peu de temps pour capter l'attention du public. Il est donc permis d'être audacieux. Cette façon de faire présente l'avantage que vous vous différencierez de la majorité des MC moins affutés que vous qui continuent à lancer un événement avec le traditionnel : bonjour, merci, je m'appelle.
L’accueil et le mot « bienvenue »
Après le pourquoi et l'intérêt d'écouter et de participer, vous pouvez passer à l'accueil officiel des participants et à la présentation des officiels et des sponsors. N'oubliez pas de vous présenter et de mentionner votre nom.
La présentation du programme
Présentez le thème de l’événement, les points saillants du programme tout en expliquant aux hôtes les bénéfices de leur participation.
Conclusion
Terminez en douceur en liant votre discours à la prochaine partie du programme. C'est en général ici que vous donnez les informations pratiques indispensables à ce stade pour le bon déroulé de l'événement.
Conseils de pro
Pratiquez votre discours
La pratique est la clé pour un discours réussi. Vous devez vous familiariser avec le contenu de votre discours et le pratiquer à plusieurs reprises. Cela vous aidera à gagner en confiance et à améliorer votre livraison. Vous pouvez pratiquer devant un miroir, enregistrer votre discours et l'écouter, ou demander à des amis ou à des collègues de vous donner leur avis.
Soyez dynamique
Votre énergie est contagieuse, mettez de l’enthousiasme.
L'interaction avec le public est une autre façon efficace de capter et de maintenir leur attention. Vous pouvez poser des questions, demander des commentaires ou encourager le public à participer à des activités interactives. Cela crée un environnement engageant et donne à votre auditoire le sentiment d'être impliqué dans l'événement.
Restez flexible
Soyez prêt à ajuster votre discours en fonction des imprévus de l’événement.
Si vous constatez que certaines parties de votre discours ne captent pas l'attention du public, soyez prêt à faire des ajustements. Cela peut signifier changer l'ordre de votre discours, modifier votre ton ou même changer de sujet si nécessaire.
Écrire commentaire