the alter ego effect
L'alter ego est un second moi créé par un individu. Son rôle est de faire les choses que nous n’aimons pas faire ou pour lesquelles nous nous sentons moins compétents.
Si tu es timide, ton alter ego va te remplacer dans les situations où tu as besoin de courage. Si tu n’oses pas vendre, ton alter ego va t'aider à vendre mieux pour vendre plus.
Créer un alter ego suppose le respect d’une série d’étapes :
- choisir un terrain de jeu où notre alter ego sera amené à s’exprimer. Tu ne vas pas incarner ton alter ego du matin au soir dans tous les domaines de ta vie. Tu vas au contraire avoir un ou plusieurs alter ego que tu vas faire intervenir dans des situations particulières.
Ex : j'ai personnellement créé deux alter ego. J’utilise le premier quand je vais jouer au tennis. Je ne suis pas assez hargneuse, je suis un peu trop gentille, j'ai pitié de l'adversaire quand je fais des beaux points. J’ai tendance quand je mène à perdre rapidement mon avance. J'ai un autre alter ego qui lui va m'aider quand je prends mon téléphone pour vendre
- donner des caractéristiques à votre alter ego. En ce qui me concerne, il doit avoir la rage de vaincre, ne pas avoir pitié de l’adversaire, être capable d’oublier le score et de garder l’avantage ou de revenir au score
- votre alter ego doit avoir un nom qui sera lié à l’alter ego choisi. Il peut s’agir :
-
- D’un membre de votre famille
- D’un animal
- De votre héros favori (film, dessin animé, livre…)
- D’un homme ou d’une femme célèbre
- De la combinaison de deux personnes : Winston Obama
- un moment de transformation C'est à dire un moment où vous décidez de rentrer dans la peau de votre alter ego :
-
- Entrer sur un terrain de tennis
- Entrer sur scène pour un orateur ou un chanteur
- Porter un accessoire, un vêtement, un bijou, un parfum
- Chanter une chanson
- Danser
- Réciter un mantra
- Imiter le cri d’un animal
Si le sujet t'intéresse, je te recommande de lire le livre de Todd Herman "the alter ego effect" où l'auteur explique sa méthode
pour trouver l'alter ego et pour lui donner vie. L’auteur a accompagné de nombreux sportifs de haut niveau en mettant en place cette méthode et en les invitant à trouver leur alter ego et à l’incarner.
Je te suggère de trouver l’alter ego qui pourra t’aider à diminuer ton niveau de stress et à augmenter ton assurance dans tes prises de parole.
Sans oublier de te faire accompagner par un professionnel de la prise de parole.
Lire aussi :
- 39 conseils pour être à l'aise à l'oral
- Prise de parole : de l'anxiété à l"applaudissement
- La méthode des petits succès pour enfin oser parle
Écrire commentaire