Cet article fait un inventaire des statistiques 2024 disponibles en matière de prise de parole en public (présentations, discours, conférences, ...). Il complète l'article publié sur le même sujet pour l'année 2023.
La plupart des statistiques ne connaissent pas de gros changements par rapport à l'année 2023.
Au rayon des nouveautés, notons :
- Que 34 % des personnes ont amélioré leur capacité à parler en public après avoir suivi une formation en réalité virtuelle ;
- L'importance de la prise de parole dans la stratégie de marques ;
- L'importance croissante des capacités oratoires dans les procédures de sélection ou de promotion.
Peur de parler en public
La statistique est inchangée. Environ 77 % des personnes souffrent d’anxiété d’élocution. Une majorité des individus éprouvent en effet par des sentiments de nervosité ou de peur lorsqu’il s'agit de s'exprimer devant d’autres personnes. 57 % des personnes feraient presque n'importe quoi pour éviter de se lever devant un public.
Cette anxiété, également connue sous le nom de glossophobie, peut se manifester par des symptômes physiques tels que des paumes moites, une augmentation du rythme cardiaque, une transpiration excessive ou encore une voix tremblotante avec un impact significatif sur la capacité d'un individu à communiquer efficacement dans tous les domaines de sa vie et pas seulement en milieu professionnel.
Cette statistique souligne l’importance d’aborder et de surmonter la glossophobie au travers de formations en prise de parole en public ou des techniques cognitivo-comportementales pour augmenter son capital confiance.
Environ 40 à 78 % des personnes considèrent que la peur de parler en public est leur peur numéro 1, avant la peur des araignées pour les uns, ou la peur de mourir pour les autres (véridique ! Je ne peux m'empêcher de reprendre ici l'histoire qui circule sur le net et qui raconte que pour certaines personnes (lors d'un enterrement), il est préférable d'être dans le cercueil que de faire l'oraison funèbre).
Les femmes (95 %) sont plus susceptibles que les hommes (89 %) de ressentir de l'anxiété à l'idée de parler en public.
La prise de parole et la stratégie marketing
La statistique affirme que 71 % des personnes préfèrent en savoir plus sur une marque via une présentation en direct plutôt que par la lecture d'un article de blog.
Ce résultat indique que le public valorise l'engagement direct et les interactions personnalisées par opposition aux présentations plus passives et à sens unique. Il souligne l'importance des interactions en face à face et des interactions immersives.
Ce résultat met ainsi en évidence l'importance de former ses collaborateurs du département marketing à la prise de parole pour mieux se connecter avec leur public cible et stimuler l'engagement de la marque.
La prise de parole et le recrutement
30 % des individus renoncent à des opportunités d’emploi parce qu’ils ont peur de parler devant un public et donc de faire des présentations ou de participer à des événements de réseautage. 7 % des travailleurs renoncent à des promotions par peur de parler en public renonçant ainsi à une augmentation potentielle de salaire d'environ 10 %.
Du côté des employeurs, 60 % apprécient la capacité de communiquer et de présenter efficacement des informations devant un public et ce, pour différents rôles au sein de leur organisation et dans un large éventail d’industries.
Cela explique que 59 % des responsables du recrutement considèrent que la capacité de parler en public est importante pour les candidats. Ces responsables apprécient la capacité de communiquer efficacement devant d’autres lors d'un entretien de sollicitation. Cela suggère que les candidats qui possèdent un fort public les compétences orales peuvent avoir un avantage concurrentiel sur le marché du travail.
Cette statistique est plus importante qu'il y a 5 ans. Les compétences oratoires sont aujourd'hui considérées comme un indicateur de la capacité d’un individu à transmettre des idées, à s’engager avec un public et représenter efficacement l’organisation. Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier du développement ou mettre en valeur leurs capacités de prise de parole en public pour améliorer leurs chances d'obtenir un emploi opportunités.
Si on sait que 23 % des étudiants considèrent que parler en public est un facteur de stress académique important avant même d'envisager de solliciter un emploi, on ne peut qu'inciter les institutions à reconnaître l'importance de fournir un soutien et des ressources pour aider les étudiants à surmonter leur peur de parler en public et à améliorer ainsi leur expérience et leurs performances académiques.
Formation sur la prise de parole en public
Plus de 60 % des personnes interrogées déclare vouloir améliorer leurs compétences en matière de prise de parole en public. Ceci indique une tendance significative vers le désir d'auto-amélioration des capacités de communication parmi individus répondant aux besoins des employeurs évoqués ci-dessus.
34 % des personnes interrogées affirment aussi avoir amélioré leur capacité à parler en public après avoir suivi une formation en réalité virtuelle (VR). Cela suggère que la formation VR a un impact positif sur l’amélioration des capacités de prise de parole en public pour une partie importante des utilisateurs. Bien que je ne sois pas réfractaire à l'utilisation de l'intelligence artificielle pour se former, cette statistique m'interpelle. Je suis convaincue que l'IA peut aider à développer certaines compétences, comme par exemple celle de parler moins vite ou d'utiliser moins de mots parasites. En revanche s'agissant de la peur de parler devant un groupe, il faudra impérativement passer par une mise en situation réelle, avec un vrai public, pour voir le stress diminuer.
La prise de parole et l’impact sur un auditoire
Prendre la parole en public peut inciter 15 % de votre auditoire à passer à l’action.
Comprendre le pouvoir de la prise de parole en public pour influencer le comportement du public peut être utile dans divers contextes tels que le marketing, le plaidoyer, le leadership et l'éducation.
Conclusion
Les compétences en techniques de communication restent classées parmi les compétences les plus importantes nécessaires à l'employabilité et à l'avancement de la carrière.
Nous ne pouvons qu'insister sur la nécessité d'améliorer ces compétences en général et en prise de parole en particulier afin d'être compétitifs sur le marché du travail et de faire progresser leur carrière.
Pourtant, trop souvent encore, cette compétence est considérée comme du Nice to have. On sait que c'est important mais on ne prend pas le temps. Souvent parce que l'ampleur de la tâche semble insurmontable.
Nous renvoyons ici à l'article sur la méthode des petits succès (+ lien). Rome ne s'est pas faite en un jour. Si vous décidez, par exemple, d'améliorer votre diction et votre articulation, il est préférable de s'entraîner 5 minutes par jour que 2 heures par moi.
J'incite aussi, quand il s'agit de s'exprimer à mettre son égo au vestiaire. Quel que soit votre métier et votre niveau (orateur, conférencier, présentateur, manager, CEO, ...) il est indispensable de continuer à se former pour faire la différence dans nos présentations et autres discours.
Lire aussi :
Source : worldmetrics report 2024 about public speaking
https://domlion.ch/wp-content/uploads/2024/05/WORLDMETRICS-REPORT-2024-ABOUT-PUBLIC-SPEAKING.pdf
Écrire commentaire